Manifestations de Joseph dans l'Histoire

Manifestations de saint Joseph dans l'histoire de l'Eglise

Plusieurs saints disent avoir eu une vision ou une apparition de saint Joseph, notamment dans l’ordre carmélitain (Thérèse d’Avila, Myriam la petite Arabe, etc…).

Certaines apparitions de saint Joseph ont été reconnues, en des lieux qui sont devenus de grands sanctuaires :

  • En France, à Cotignac, le 7 juin 1660, vers treize heures, un jeune berger, Gaspard Ricard, garde son troupeau sur le mont Bessillon. La chaleur est accablante. Il a soif. Soudain, il aperçoit « un homme à ses cotés » qui lui dit en lui montrant un rocher : « Je suis Joseph ; enlève-le, et tu boiras. » Gaspard doute. L’apparition réitère son conseil. Il déplace le rocher sans difficulté et découvre une source...

  • En Pologne, à Kalisz, vers 1670, un homme, Stobienia, souffrant beaucoup d'une dure maladie et n'ayant aucun espoir, priait Dieu de le laisser mourir. Il s'adressa à saint Joseph, Patron de la bonne mort. La nuit suivante, un homme âgé vint chez lui et il reconnut saint Joseph. Celui-ci dit au malade : « Tu guériras quand tu feras peindre ce tableau de la famille avec une inscription "Allez à Joseph" et tu l'offriras à l'église collégiale de Kakisz (alors dédiée à l'Assomption). » Dès lors, les fidèles reçurent beaucoup de grâces, et Kalisz devint un grand sanctuaire.

  • En Irlande, à Knock (près de Dublin), le 21 août 1879, sous les yeux de 18 personnes, la Vierge se montre, debout, vêtue de blanc et porte une couronne d'or. Elle semble prier. Saint Joseph et saint Jean l'Evangéliste l'accompagnent, "habillé comme un évêque en train de prêcher". Les témoins voient aussi un "autel" sur lequel se tient un "agneau" derrière lequel une croix est plantée. - N.B. C'est l'époque où saint Joseph est nommé patron de l'Eglise (par Pie XI le 8 décembre 1872, et par Léon XIII le 15 août 1889).

  • Au Portugal, à Fatima, le 13 octobre 1917, pendant que la foule voit le miracle du soleil, les trois voyants voient la Famille, avec saint Joseph et l'Enfant-Jésus qui semblaient bénir le monde.

Au Canada, le frère André a si bien prié saint Joseph qu'il a obtenu des guérisons toujours plus nombreuses et, entre 1900 et 1937, a construit un "oratoire" monumental...


Source : les articles donnés en approfondissement.

Synthèse F. Breynaert