St Joseph, trésor de diplomatie

St Joseph, trésor de diplomatie

La bienheureuse Maria Repetto (1807-1890), religieuse responsable de la porterie dans l'ordre des Brignolines, invoquait saint Joseph.

Il est facile d'ouvrir une porte, mais difficile d'être bonne portière dans une maison religieuse, car il s'agit de jouer le rôle d'intermédiaire entre la vie du couvent et celle du monde extérieur. La portière veille à ne rien laisser passer d'inconvenant à l'intérieur. En revanche, elle apporte aux gens du dehors réconfort et secours spirituels. Il lui est donc nécessaire d'user de diplomatie, et soeur Maria recourt à saint Joseph comme au patron des diplomates. [...]

À sa manière, soeur Maria Repetto imite l'exemple de saint Joseph. Elle reçoit les gens avec bonne grâce et affabilité, ne laissant jamais quelqu'un partir sans une bonne parole, un conseil ou une recommandation spirituelle. Elle se montre d'une grande simplicité, avenante mais réservée dans ses paroles. Une sorte d'attrait émane de son maintien qui invite à la confiance et au respect.

Tout angélique que soit sa patience, elle ne lui est pourtant pas naturelle. Elle-même répète: «Il faut aller à contre-courant», grâce à la prière et au sacrifice. En dépit des impolitesses, des orages et des peines, elle s'applique à conserver le sourire. Tous les jours, ce sont dix ou vingt personnes qui sonnent, mais la dernière la trouve aussi aimable que la première.

 

Le bienheureux pape Jean XXIII (1881-1963) considérait lui aussi saint Joseph comme un modèle pour les diplomates.

Lors de sa nomination comme Visiteur apostolique en Bulgarie, Monseigneur Roncalli, le futur Jean XXIII, disait au cardinal Gasparri, qu'il avait choisi la fête de saint Joseph pour recevoir la consécration épiscopale «parce que ce saint doit être, semble-t-il, le meilleur maître et patron des diplomates du Saint-Siège. - Ah! vraiment, dit le Cardinal, je ne m'attendais pas à cette réponse. - Et pourtant, voyez, Éminence: savoir obéir, savoir se taire, parler quand il le faut, avec mesure et avec réserve, c'est le rôle du diplomate du Saint-Siège, et c'est celui de saint Joseph. ».

 

 


 

 

Extrait de : Dom Antoine Marie osb, https://www.clairval.com/index.php/fr/ 22 octobre 2012